«Retour aux projets

Résidence Lac-Des-Forges 1
  • Lac-Des-Forges
  • Résidentiel

L’orientation du bâtiment sur le site a jeté les bases pour plusieurs aspects conceptuels. Le bâtiment fut soigneusement aligné selon l’axe est-ouest avec une précision de ± 15 degrés. Une fenestration optimisée côté sud et réduite côté nord permet d’exploiter au maximum le chauffage solaire passif. La façade sud a été conçue de manière à ce que 100 % du vitrage soit ombragé le 21 juin à midi et non ombragé le 21 décembre à midi.

La préservation du site dans son état naturel fut également une préoccupation majeure. Plus de 40 % du site fut gardé intact et un plan de conservation des arbres permit de limiter la coupe des espèces végétales. La maison semble ainsi insérée en pleine forêt, entourée de fougères, de mousse et de diverses variétés d’arbres. Les toitures, de couleur pâle, permettent quant à elles de réduire les îlots de chaleur tout en assurant une gestion efficace des eaux de ruissellement par leur configuration.

Cette maison écologique à haut rendement énergétique a reçu la plus haute certification du marché. Certifiée LEED Platine, la Résidence du Lac-des-Forges 1 est la première habitation unifamiliale à recevoir une si haute distinction dans la région.